L’hydratation de la peau par les cosmétiques

Notre corps est constitué d’environs 60% d’eau. La peau contient environs 20% de l’eau de l’organisme. Au-delà d’une fonction de remplissage, l’eau est importante pour la structure ainsi que les propriétés mécaniques et les interactions des molécules qui constituent la peau.

L’hydratation et les cosmétiques

Au niveau de l’application de cosmétique il existe deux stratégies, l’une consistant à hydrater la peau et l’autre jouant sur une réduction de la déshydratation.

Les humectants : lotion hydratante pour maintenir l’hydratation

Les crèmes ou les sérums hydratants vont amener de l’eau via des agents humectant qui sont des composés hygroscopiques, retenant l’humidité de l’air et de la peau. Des exemples d’humectants utilisés dans les cosmétiques sont la glycérine et le penthylène glycol.

Les filmogènes : lotion protectrice pour éviter la déshydratation

Une crème, généralement appliquée sur un sérum, va produire un film protecteur évitant la perte d’eau transépidermique. Il existe 2 types de filmogènes:

  • Les filmogènes hydrophobes formant un filtre lipidique à la surface de la peau et freinant ainsi l’évaporation de l’eau de l’épiderme. Les principaux sont les huiles minérales ou petrolatum, les silicones et les cires synthétiques ou naturelles. Ces derniers sont des agents occlusifs et sont parfois comédogènes.
  • Les filmogènes hydrophiles qui sont des molécules capturer de capturer de l’eau. Les filmogènes les plus connus sont:
    • Des protéines telles que le collagène et l’élastine
    • Des glucides complexes ou glycosaminoglycanes telles que la chondroïtine sulfate et l’acide hyaluronique. Il est intéressant de noter que ce dernier peut pénétrer plus profondément dans le derme lorsqu’il est de hydrolysé.
    • Des polymères de synthèse, notamment dérivés des alcools polyvinyliques.

Hydratation moléculaire : des nouvelles technologies venant de la nature

Des molécules transmembranaires produites par le corps, appelées aquaporines, forment des canaux moléculaires qui sont responsables de la pénétration de molécules d’eau dans les cellules. Notre sérum antirides contient un extrait de plante, qui augmente l’expression génétique des aquaporines ; ce dernier est notamment riche en arabinogalactans, des polysaccharides hydrophiles.

Les sérums en général ne contiennent pas d’occlusifs, ils jouent essentiellement un rôle de véhicule des substances actives. Le sérum The Age Tech en particulier suit cette règle. Sa formule utilise néanmoins tous les autres outils connus afin d’optimiser l’hydratation. En effet, au-delà son action sur les aquaporines, il contient les humectants et les filmogènes hydrophiles les plus efficaces. De surcroît, il stimule la production cellulaire de collagène et d’acide hyaluronique pour une hydratation en profondeur jouant un rôle clé dans son effet réjuvénateur.


Share This