Un Lifestyle optimal pour protéger la peau des agressions et du vieillissement

Au-delà de la nature des cosmétiques, des mesures d’hygiènes de vie incluant la protection contre le soleil, une nutrition adéquate et une bonne hydratation sont importantes.

La protection du soleil : attention aux vitres !

Minimiser l’exposition au soleil est un conseil bien connu. Il ne faut pas non-plus négliger le fait que les UVA et B traversent les nuages, et que même à l’ombre, les UV frappent par réverbération. De surcroît, les vitres ne protègent que des UV-B et laissent passer 50% des UV-A, moins intenses mais pénétrant la peau plus en profondeur. Une crème d’indice de protection solaire de minimum 30 et qui protège des UVA et B est recommandée.

La nutrition : une régénération par l’intérieur à ne pas négliger.

L’approche standard : une supplémentation de composés qui rendent la peau élastique et qui diminuent avec l’âge. Le collagène ou l’acide hyaluronique consommé oralement mène à une réduction des rides. 
 
L’approche épigénétique : une consommation de produit induisant la peau à produire ce type de molécules. La modulation épigénétique via des compléments alimentaires à base d’extrait d’écorce de pin maritime est intéressante car cela va activer la production de collagène et de l’acide hyaluronique.

Eviter la déshydratation : pour le sport comme pour la picole.

L’hydratation est primordiale pour la santé en général et particulièrement pour la peau pour des raisons mécanistiques intrinsèques à celle-ci. Il est important de contrôler sa consommation d’eau et d’éviter des périodes de déshydratations prolongées qui vont accélérer la formation des ridules et augmenter la profondeur des rides. Une activité sportive intense tout comme une soirée arrosée mènent à la déshydratation. L’alcool inhibe l’hormone antidiurétique qui mène à une forte déshydratation. Il est conseillé de boire suffisamment durant et après ces activités. A noter que les boissons riches en électrolytes contenant du sucre et du sel sont plus efficaces qu’un verre d’eau pour réhydrater l’organisme. En effet, il existe des co-transporteurs de sels et de sucre dans les parois des intestins qui favorisent l’absorption d’eau.

Hydratation synergétique : la combinaison d’une action systémique et topicale.

Notre sérum anti-âge contient des actifs stimulant considérablement la production naturelle d’acide hyaluronique et de collagène, tout en amenant de l’acide hyaluronique directement à la peau. Ces deux molécules sont hautement hydrophiles. De plus, l’action multiple de notre sérum sur l’acide hyaluronique est intéressante car cette molécule est capable de retenir plus de mille fois son volume en eau. Une bonne hydratation agit donc synergétiquement avec notre sérum. Elle permet au collagène et à l’acide hyaluronique cutané de pleinement remplir leur fonction de soutien et de maintenance de l’élasticité du derme et de l’épiderme, pour une peau plus souple et repulpée.