Interview: Caroline Reitzel, pharmacienne
Caroline nous explique son quotidien et son point de vue sur certains sujets en tant que pharmacienne.
Pourquoi as-tu choisi d’être pharmacienne?
J’ai toujours été intéressée par divers domaines liés aux soins, tels que la science et l’humain. La pharmacie représente justement le point de convergence de ces domaines. C’est pourquoi j’ai choisi cette voie à l’université.
Depuis que tu as commencé à exercer, penses-tu que le rôle de la profession a évolué?
Complètement, il n’a plus rien à voir. Nous sommes passés du statut de scientifiques et fabricants de médicaments à celui de prestataires de soins. Avec les exigences liées à cette évolution, les formations continues sont devenues indispensables.
Aujourd’hui, cette profession nécessite de maintenir des connaissances à jour en logistique, en sciences, en marketing, en clinique… C’est véritablement une profession qui demande de la polyvalence.
Quels sont les défis auxquels les pharmaciens sont confrontés aujourd’hui?
Le grand défi est maintenant d’être reconnus comme prestataires de soins auprès des acteurs politiques et économiques de la santé. En tant que tels, nous contribuons à réduire les coûts de la santé.
En tant que prestataire de soin, recommandes-tu aussi de se rendre en pharmacie sans ordonnance?
Oui car nous sommes le portail de santé ouvert sans rendez-vous, avec les compétences médicales adéquates pour assurer une première prise en charge des patients. Cela permet notamment de décharger les urgences des hôpitaux.
De nombreux problèmes de santé non aigus peuvent être pris en charge en pharmacie. Si nécessaire, le pharmacien peut également orienter les personnes vers d’autres professionnels de santé.
À ce sujet, est-il nécessaire d’avoir un problème de santé pour se rendre en pharmacie?
Non, bien sûr. Nous conseillons également les personnes en bonne santé afin qu’elles le restent le plus longtemps possible. La prévention de la santé et tout ce qui concerne la médecine anti-âge, par exemple, sont des domaines de compétence en développement.
Quelle est la répartition de l’activité en pharmacie entre les médicaments avec ordonnance et ceux sans ordonnance?
En moyenne 80% de l’activité en pharmacie concerne les médicaments sur ordonnance. Le reste concerne les conseils en médecines intégratives (phytologie, aromathérapie, homéopathie etc.) et les produits de bien-être.
Les gens valorisent de plus en plus le fait de se sentir en plein forme, que ce soit dans leur corps, mais aussi dans leur esprit. Être en forme la journée, résister au stress, améliorer la qualité de sommeil sont des préoccupations très présentes de nos jours. Et il est attendu que les pharmaciens proposent des solutions rapides et efficaces.
La prévention de la santé et tout ce qui concerne la médecine anti-âge, par exemple, sont des domaines de compétence en développement.
Plus particulièrement dans le domaine des soins pour la peau, est-ce que conseiller des produits est délicat?
Il est important de comprendre les besoins spécifiques de chaque personne. Est-ce que cela concerne l’anti-âge, l’acné, etc. ? Si vous recommandez un produit sans avoir préalablement questionné le client, il est possible que ce dernier l’achète mais ne trouve pas satisfaction.
Ensuite, il est important de comprendre le type de consommateur auquel on a affaire. Est-ce qu’il privilégie la superposition de couches sur sa peau (méthode coréenne), le naturel au détriment du reste, le do-it-yourself ou la technologie qui permet d’être simple et efficace ?
Quel est ton rapport avec notre sérum anti-âge The Age Tech?
Après avoir suivi de près l’arrivée du sérum sur le marché, j’ai eu l’occasion de l’essayer.
En tant que pharmacienne, mes étagères de salle de bains regorgent de produits offerts à essayer qui restent à moitié plein.
Cette fois-ci, j’ai été surprise de finir le sérum The Age Tech jusqu’à la dernière goutte!
Le prix de The Age Tech Serum est parfois un facteur de frein, qu’en penses-tu?
Le prix est un frein si le produit ne répond pas à nos attentes. The Age Tech Serum est multifonctionnel, il s’applique aussi bien sur le contour des yeux que sur le visage. Je dirais même que vu la concentration d’actifs dans la formule du sérum, il pourrait être vendu à un prix plus élevé.
Cette fois-ci, j’ai été surprise de finir le sérum The Age Tech jusqu’à la dernière goutte!
Selon toi, est-ce que le sérum The Age Tech Serum facilite la recommandation de soins anti-âge?
Auparavant, j’ai travaillé dans une pharmacie qui était spécialisée dans les soins bien-être et nous recherchions des marques niches de qualité. Malheureusement, certaines de ces marques, en se faisant racheter par des grands groupes, changeaient les formules en les diluant.
Ce qui facilite nos conseils, c’est la confiance que nous portons aux entreprises avec lesquelles on travaille.
C’est avec une marque comme The Age Tech, que nous pouvons dire « Vous ne le regretterez pas » à nos clients. Pour nous, l’essentiel est que nos clients aient confiance en leur pharmacien et aient envie de revenir.
Pour conclure, après une longue journée à aider tes clients en pharmacie, que fais-tu pour prendre soin de toi?
Échanger avec les copains autour d’un apéro. Vivre le moment présent!
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